Aller au contenu principal
Fermer

Chute brutale des exportations de voitures britanniques vers les USA
information fournie par Boursorama avec AFP 27/06/2025 à 08:21

Les exportations de voitures britanniques vers les États-Unis ont chuté de plus de moitié en mai, frappées par les droits de douanes américains, mais la situation devrait s'améliorer rapidement grâce à l'accord commercial entre Londres et Washington, espère l'organisme sectoriel SMMT.

( POOL / CHRISTOPHER FURLONG )

( POOL / CHRISTOPHER FURLONG )

Les droits de douane supplémentaires sur le secteur, imposés début avril par le président américain Donald Trump, "ont instantanément déprimé la demande, forçant de nombreux constructeurs à arrêter leurs expéditions", rapporte la SMMT dans un communiqué vendredi.

Le constructeur automobile britannique Jaguar Land Rover (JLR) avait annoncé début avril la suspension de ses livraisons de véhicules aux États-Unis, imité quelques semaines plus tard par Aston Martin, qui disait "limiter" ses expéditions.

Les expéditions de voitures vers les États-Unis ont reculé de 55,4% sur un an en mai, faisant décliner la part des exportations outre-Atlantique à 11,3% (contre 18,2% un an plus tôt).

Mais l'accord commercial qui doit entrer en vigueur fin juin réduira les droits de douane sur les automobiles britanniques entrant aux États-Unis de 27,5 à 10% (dans la limite de 100.000 véhicules par an), et le recul des exportations "devrait être une contrainte de courte durée", selon la SMMT.

Dans l'ensemble, la production britannique de voitures a reculé de 31,5% en mai, ce qui s'explique, outre les droits de douane, par le fait que de nombreuses usines sont en train de transformer des lignes de production pour fabriquer des modèles électriques, selon la SMMT.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Salvador Nasralla (C), candidat à la présidence du Honduras pour le Parti libéral (PL) lors d'une conférence de presse à Tegucigalpa le 2 décembre 2025 ( AFP / Orlando SIERRA )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:33 

    Le comptage de l'élection présidentielle au Honduras a repris mardi après une interruption, et le candidat de droite soutenu par Donald Trump est désormais second, mais toujours au coude-à-coude avec l'autre prétendant de droite, la star de la télé Salvador Nasralla. ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago en Floride, le 27 novembre 2025 aux Etats-Unis ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:29 

    A la présidentielle de 2024, Donald Trump avait gagné de plus de 22 points la septième circonscription du Tennessee. Un an plus tard, la législative partielle prévue mardi dans ce fief conservateur du Sud s'annonce bien plus serrée et provoque des sueurs froides ... Lire la suite

  • Vue de l'Assemblée nationale en séance, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 03.12.2025 00:05 

    Les députés ont recommencé mardi à plancher sur le projet de budget de la Sécurité sociale, à l'avenir très incertain, avec encore des compromis à trouver à gauche et une coalition gouvernementale qui affiche ses divisions. En l'état, "on ne peut pas voter pour" ... Lire la suite

  • Wall Street termine en léger rebond
    information fournie par Reuters 02.12.2025 23:58 

    La Bourse de New York a terminé en léger rebond mardi, dans un volume d'échanges modéré et un climat toujours prudent avant la publication vendredi de l'indice PCE des prix, mesure de l'inflation privilégiée par la Réserve fédérale américaine (Fed) qui se réunit ... Lire la suite

Pages les plus populaires